Après la diplomatie, Philippe Henry, banquier d’investissement, fin connaisseur du commerce international et rapporteur de cette mission Europlace/ICC, a décrit les objectifs de la mission et ses prolongements européens.
Il a rappelé que le financement du commerce est un outil essentiel du commerce international qui couvre plus de 40% du PIB mondial, mais il est entravé par des flux documentaires complexes qui restent essentiellement basés sur le papier. La transposition en droit français du MLETR va permettre d’accélérer la digitalisation des processus associés à la supply chain. De plus le gros des efforts en matière de trade finance est aujourd hui assez concentré sur les grandes entreprises et l’objectif des gouvernements européens est désormais de supporter les ETI dans leurs efforts à l’exportation. La transition vers le digital contribuera à remplir cet objectif.
Philippe a terminé sa présentation en insistant sur le rôle d’une régulation des services Trade Finance par l’Union européenne pour garantir que chaque acteur suive les mêmes procédures techniques afin d’assurer une interopérabilité complète et une mise en œuvre rapide dans l’ensemble de notre région